CONSEILS D'ENTRETIEN
Soie
La soie est une fibre noble et fragile.
Privilégiez le lavage en machine sur un programme linge délicat à 30 degrés en utilisant une lessive spéciale soie. Veillez à ne pas ajouter d’adoucissant, car cela graisse et alourdit la matière. N’utilisez pas de détachant.
A la manière du lavage du cachemire, placez votre vêtement en soie dans une taie d’oreiller ou dans un filet afin de le protéger pendant le lavage.
Une fois le cycle terminé, sortez immédiatement votre vêtement de la machine et étendez-le sur un cintre pour le faire sécher.
Si vous souhaitez laver votre vêtement de soie à la main, immergez le vêtement dans de l’eau froide ou tiède avec un savon doux. Remuez délicatement l’eau avec vos mains, de sorte que l’eau savonneuse puisse pénétrer à travers les fibres. Évitez de frotter pour enlever une tâche ou de tordre le vêtement. Ne laissez pas tremper la soie plus de 5 minutes dans l’eau, puis rincez-la soigneusement dans l’eau froide.
Après le lavage, il se peut que votre vêtement en ressorte froissé et qu’un repassage s’impose.
Pour procéder au repassage de la soie, n’attendez pas que votre vêtement soit sec, vous pouvez le repasser lorsqu’il est encore humide. Mettez-le sur l’envers et programmer votre fer à repasser sur une température moyenne.
Placez un linge ou une pattemouille entre le vêtement et la table à repasser pour ne pas abîmer ou brûler le tissu et passez votre fer toujours en mouvement sur le vêtement.
Lin
Si certaines pièces nécessitent un lavage à sec ou à la main, le lin peut être lavé en machine à très haute température.
Ainsi, les vêtements de même que les linges de maison peuvent être mis dans une lessive à 60°, avec un détergent formulé pour linge délicat.
Quant aux couleurs, il faudra choisir un programme de 40°C.
Par ailleurs, tous les habits doivent être mis à l’envers avant d’être chargés dans le tambour.
Le lin s’assouplit au fur et à mesure des lavages et il faudra veiller à ce qu’il ne soit pas fortement essoré, car ceci pourrait le déformer. Une fois Le repassage des pièces en lin doit être fait sur l’envers du tissu alors qu’elles sont encore légèrement humides. Les faux plis seront ainsi vite lissés et ceci préservera également les couleurs.
Denim
Pour que le denim reste de la meilleure qualité possible, lavez-le à une température froide, 30 degrés idéalement.
Pour minimiser la perte et l’estompement des couleurs, assurez-vous de mettre votre denim à l’envers pour le lavage.
Les pigments du denim peuvent déteindre, donc assurez-vous de le laver uniquement avec des couleurs similaires pour empêcher que cela arrive.
Gaze
La gaze de coton est une matière délicate ,son tissage rend le produit très souple et léger mais la finesse du fil en fait une matière relativement fragile.
Concernant son lavage, il vaut mieux laver son linge en gaze en cycle délicat avec une température de maximum 40°.
Il faut également noter que la gaze se retend lors du lavage, il est donc recommandé de sécher les produits au sèche-linge ou à plat pour éviter qu’ils se détendent.
Tout comme le lin qui est naturellement froissé, la gaze de coton est un tissu naturellement gaufré qui apporte du cachet et un aspect décontracté chic,il est alors inutile, voire risqué, de le repasser.
Jersey
Son élasticité fait qu'il est susceptible de rétrécir au lavage.
Néanmoins il est facile d'entretien, on peut aisément le laver à 30-40°C en machine.
Le sèche-linge est plutôt déconseillé sur ce type de tissu extensible et il faudra faire très attention aux couleurs, notamment les plus foncés comme le bleu marine, le noir, le rouge ou encore le fuschia, qui risquent de déteindre.
Ce sont des tissus qui ont tendance à roulotter, donc on pourra tout à fait les repasser.
Satin
Vous vous en doutez, un vêtement de satin se lavera plus facilement qu’une pièce en soie.
Pour nettoyer le satin, pas besoin de passer par la case pressing, vous pouvez vous contenter d’un bain à froid et à la main, avec une lessive spéciale fibres délicates.
Remplissez votre bassine d’eau tiède, versez le détergent et mélangez bien pour obtenir un liquide homogène.
Ensuite, déposez votre vêtement satiné .
Laissez-le tremper quelques minutes puis remuez-le et frottez délicatement à la main.
Évitez les tortillons trop serrés pour essorer le vêtement.
Au mieux, pressez-le légèrement et choisissez ensuite un endroit où vous pourrez le laisser s’égoutter naturellement, rincez bien à l’eau claire pour éviter les résidus de lessive qui peuvent laisser des traces en séchant.
Pour les pièces satinées, vous pouvez trouver des instructions pour un lavage à froid ou 30ºC. Si vous choisissez ce type de lavage, assurez-vous d’avoir un programme spécifique pour linge délicat et de bien désactiver les cycles de séchage.
La première étape, pour éviter les plis, est de bien les étendre pour le séchage. N’hésitez pas à les étendre à plat sur un tancarville, plutôt que suspendus à une corde à linge avec un pli et des pinces qui risquent de les marquer.
Si malgré ce type de séchage votre vêtement en satin est plissé, vous pouvez vous permettre un petit passage de fer à repasser, à condition de placer un tissu solide entre la semelle du fer et votre pièce délicate. Choisissez la température la plus basse sur votre fer et repassez sans vapeur.
Dentelle
Placez vos habits en dentelle dans une taie d’oreiller et mettez cette dernière dans le lave-linge.
Employez une lessive pour laine et actionnez le cycle délicat de votre machine. Vous pouvez ajouter un détachant à l’oxygène actif et un assouplissant pour éviter à votre dentelle de jaunir.
Vous pouvez également faire un lavage à la main et laissez tremper vos tissus dans un mélange d’eau tiède et de lessive adaptée aux textiles délicats durant une quinzaine de minutes.
Vous n’avez pas besoin de frotter votre linge au risque de l’abîmer.
Agitez-le doucement avant de rincer.
Tulle
Le tulle est un tissu délicat qui nécessite un entretien particulier. Il est recommandé de le laver à la main pour éviter les déchirements et l’apparition de trous.
Pour ceux qui manquent de temps, vous pouvez placer vos vêtements en tulle dans un filet de lavage et les laver à basse température avec une faible vitesse d’essorage.
Cependant, il est préférable d’opter pour le programme « lavage à la main » pour les machines à laver qui en proposent.
Lyocell et Viscose
Légers, robustes et souples (même si facilement froissables), les textiles en viscose et lyocell sont également faciles à entretenir. Ils peuvent être lavés en machine.
En général, les habits en viscose peuvent être lavés dans une eau qui ne dépasse pas 40°C. Il est préférable de mettre les vêtements à l’envers avant de les mettre dans le lave-linge .
Un détergent ordinaire peut être utilisé, mais la javel est par contre déconseillée car elle peut faire déteindre les couleurs. Enfin, l’essorage des pièces en viscose ne doit pas être trop intense.
Le séchage dans un sèche-linge n’est pas recommandé, à moins que la température ne soit basse.
Pour le repassage, on choisira le programme soie du fer. Afin de faciliter cette tâche, on repassera le tissu alors qu’il est encore humide ou utiliser une pattemouille.
Coton et popeline de coton
Toutes les pièces en coton peuvent être lavées dans de l’eau froide, tiède ou très chaude.
Cependant, il est idéal de programmer les lavages sur 60°C ou sur 40° pour le linge de couleur.
Le linge blanc et les couleurs doivent être lavés séparément. L’utilisation de la javel sur les tissus blancs est permise.
Par ailleurs, un détergent universel peut être utilisé sur toutes les pièces.
Une fois le cycle de lavage terminé, on peut faire sécher les pièces en coton dans le sèche-linge.
L’utilisation d’un fer à vapeur peut s’avérer ensuite nécessaire mais il ne faut pas que le repassage soit trop chaud au risque de voir roussir le tissu.
Coton éponge
Avant tout sachez que l’assouplissant n’est pas du tout recommandé pour l’éponge car il atténue le pouvoir absorbant de la matière.
Lorsque vous lavez votre linge composé de tissu éponge, n’utilisez pas d’assouplissant, il rendra votre tissu moins absorbant.
Un lavage classique à la machine à 30-40°C conviendra parfaitement.
N’utilisez jamais de javel qui altère la fibre et rend l’éponge plus rêche.
En règle générale, le tissu rétrécit d’environ 10% lors du premier lavage
L’éponge doit être lavée plusieurs fois pour acquérir toutes ses propriétés.
Il est possible que l’éponge peluche et dégorge pendant plusieurs lavage mais cet effet se dissipe au fur et à mesure des passages en machine.
L’idéal pour des éponges souples, moelleuses et plus absorbantes est le séchage en sèche-linge.
Le sequin
Le sequin nécessite un nettoyage minutieux en raison de sa fragilité. Il permet de sublimer et d’apporter aux vêtements de la brillance et du relief.
Un lavage à la main avec de l’eau chaude est recommandé, vous pouvez également faire un lavage en machine à 30°C, en prenant des précautions : placez le vêtement dans un sac en tissu et utilisez le programme laine .
L'essorage est à éviter,une lessive pour linge délicat est conseillé.
Pour le séchage il faut bien rincer sans essorer puis laisser égoutter, suspendre sur un cintre.
Un nettoyage à sec peut être recommandé sous réserve que les perles et paillettes ne fondent pas avec les solvants utilisés.
Velours
Deux options s’offrent à vous : le lavage en machine ou le lavage à la main.
Le velours est une matière délicate.
De ce fait, il y a certaines règles à ne pas oublier avant d’enclencher votre machine à laver.
Premièrement, veillez à toujours laver votre vêtement en velours sur l’envers, attention, les vêtements en velours sont fragiles, pas plus de 30° C en machine.
Dans l’idéal, ne le mélangez pas avec d’autres matières en tout cas, bannissez surtout les vêtements qui peluchent, ils pourraient ruiner la douceur des velours à poil court.
Évitez de surcharger le tambour de votre lave-linge.
Le velours est tout à fait lavable à la main.
Nettoyez le velours de coton à l’eau savonneuse.
Plongez votre vêtement dans une bassine d’eau et de savon de Marseille par exemple.
Veillez à frotter délicatement le velours avant de le rincer abondamment.
Ne tordez jamais votre pièce en velours pour l’essorer, vous risqueriez de l’abîmer ! Faites uniquement des pressions.
Lorsque le cycle de lavage est terminé, n’attendez pas avant de sortir votre vêtement en velours de coton, laissez sécher votre vêtement à plat ou sur un cintre.
Pas de source de chaleur alors évidemment, pas de séchage en machine.
Cuir et Daim
Le cuir ne se lave pas en machine comme vos autres vêtements.
De plus, chaque cuir possède sa propre matière : on ne prend pas soin d’une veste en cuir d’agneau, souple et doux, de la même manière qu’on s’occupe d’un cuir de motard en vachette.
Je vous recommande donc de vous référer à un professionnel du cuir et du daim ou d'appliquer certaines astuces de grand-mère .
Simili cuir
Le simili cuir est plutôt facile d’entretien, il a l’avantage d’être composé de matières synthétiques vous pourrez par exemple le laver à basse température.
En cas de tâche localisée, un petit peu d’eau savonneuse sur une éponge ou de lait de toilette pour bébé fera l’affaire.
Surtout, ne frottez pas et ne nettoyez jamais à sec !
Nous pouvons aussi ajouter que là où le cuir craquellera en cas de manque d’entretien, le simili ne bougera pas.
Par contre, il supportera moins les frottements, la couche enduite risque de partir plus rapidement qu’une véritable peau.
Il est possible de repasser du similicuir, mais attention, sous certaines conditions.
En effet, il faut garder en tête que le similicuir est une matière synthétique à base de plastique : elle risque donc de fondre, du moins en partie, sous l’effet de la chaleur du fer à repasser et vous abimez la semelle de fer à repasser.
Pour éviter que cela se produise, vous devez repasser le similicuir sur l’envers, c’est-à-dire la partie non plastifiée, et le protéger avec un chiffon, torchon ou linge en coton sec.
Veillez également à régler votre fer sur le mode « synthétique » et sans vapeur.
Fausse fourrure
Le nettoyage à sec auprès des professionnels est toujours la meilleure solution pour nettoyer une fourrure. Certes, plus cher qu’un nettoyage à domicile, c’est la garantie d’un nettoyage qui respecte les fibres synthétiques et vous évite tout dommage causé à la fourrure.
Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas faire appel à un pressing, retenez en quelques mots que la fourrure synthétique se traite comme la laine. Le lavage se fait idéalement à la main, à l’eau savonneuse légèrement tiède. N’utilisez jamais d’assouplissant avec la fausse fourrure, contrairement à ce que l’on pourrait penser, il risque d’y laisser des taches, et sa composition chimique cause des dommages irréversibles au poil.
Laissez le savon ou la lessive agir 10 minutes. Le rinçage se fait ensuite à l’eau claire à peine tiède, simplement en douchant abondamment la fourrure, jusqu’à ce que l’eau soit claire.
Nous ne vous conseillons absolument pas le lavage de la fausse fourrure en machine, car en cas de mauvais réglage, de mauvais choix de lessive, de température ou de vitesse d’essorage, vous risquez d’abîmer sérieusement votre fourrure. Si vous n’avez pas d’autre alternative, voici comment procéder pour éviter tout risque.
Utilisez uniquement de la lessive spéciale laine ou du savon naturel, avec un programme à froid, et une vitesse d’essorage la plus réduite possible. Généralement, le programme « laine » répond à toutes ces exigences. Comme nous vous l’avons dit plus haut, n’utilisez surtout pas d’assouplissant, il contient des produits qui, malgré ce que l’on pourrait croire, détériorent la fourrure synthétique.
Evitez également de surcharger votre machine à laver. Laissez suffisamment d’espace à votre vêtement ou accessoire en fourrure.
Le séchage doit se faire à l’écart de toute source de chaleur directe. Ne tordez pas votre fourrure comme une serpillière, contentez-vous d’un essorage très léger.
Pour faire sécher de la fausse fourrure, étendez-le sur un cintre si c’est un vêtement, ou complètement dépliée sur un fil à linge si c’est un plaid. Prévoyez un cintre aussi solide que possible (idéalement en bois) car la fourrure, même synthétique, est très lourde une fois mouillée. Etant donné que votre fourrure n’a pas été essorée, prévoyez une bassine pour récupérer l’eau qui s’en écoulera. Pour tout autre accessoire de mode ou de déco, vous pouvez le poser sur un étendoir, en prenant soin de le retourner de temps à autres. Quoi qu’il en soit, ne le posez pas sur un radiateur.
Durant et après le séchage, vous verrez que les poils donnent l’impression d’être collés entre eux. Ne vous inquiétez pas, la fourrure mouillée ou fraîchement séchée prend pratiquement toujours cet aspect. Pour y remédier, attendez que la fourrure soit complètement sèche, puis effectuez un brossage léger dans le sens du poil, puis dans le sens inverse. Une brosse de ménage ou de coiffure feront parfaitement l’affaire.
Laine ,Laine bouillie et Tweed
Les textiles en laine sont délicats.
Si certaines tenues vestimentaires en laine nécessitent un lavage à sec ou à la main, la plupart peuvent passer en machine.
Toutefois, il convient de prendre garde au risque de rétrécissement après lavage lorsque la température de l’eau est trop élevée.
Avant de démarrer la lessive de tissus en laine, la machine à laver doit être programmée sur « Laine » c’est l’assurance que l’eau de lavage ne dépassera pas 30°C et que l’essorage ne sera pas trop vigoureux.
Dans tous les cas, une fois la lessive terminée, il ne faut jamais charger tout ce qui est en laine dans un sèche-linge. Un séchage à plat est recommandé, car le tissu risque de se déformer lorsqu’on le fait pendre.
Le séchage doit également être fait à l’air libre et loin d’une source de chaleur.
Lors du repassage, il faut utiliser le programme laine du fer, ou bien choisir une température entre 175 et 190°C.
Cachemire
Le cachemire est une matière qui aime l'eau. C'est pourquoi un pull en cachemire se lave régulièrement, après avoir été porté deux ou trois fois. Le cachemire a besoin de l’eau pour garder sa douceur et sa souplesse, mais aussi pour éviter l’apparition de bouloches – le lavage le rend même encore plus beau.
Attention cependant, certaines pièces en cachemire ne peut pas être lavée à l’eau (voiles de cachemire, écharpes classiques et tissus double face utilisés pour la confection des manteaux).
L’idéal est de les laver en machine. Utilisez un programme laine à froid avec une dose de lessive spéciale laine ou un shampoing spécial cachemire.
Glissez votre pull en cachemire dans une housse (une taie d’oreiller fermée par un élastique, sans boutons ni zip fera l'affaire, ou mieux, une pochette de lavage), pour lui éviter de s’abîmer ou se déformer lors du lavage.
Lancez votre programme, mais ne le laissez pas tremper.
Programmez un essorage doux (500 tours maximum) pour ne pas feutrer votre pull en cachemire. Séchez à plat sur une serviette, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Vous pouvez également laver votre cachemire à la main, à froid, avec une lessive spécial laine ou un shampoing spécial cachemire. Trempez rapidement votre vêtement en cachemire (ne le laissez pas dans l’eau), tapotez-le puis rincez-le à l’eau claire. Essorez votre pull dans une serviette éponge sans le déformer, puis séchez-le à plat sur une serviette, à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Dans tous les cas, n’utilisez jamais de produit adoucissant.
Bonne nouvelle : vous pouvez même repasser vos cachemires.
Repassez-les légèrement et délicatement à l’envers, à fer doux avec jet de vapeur, et surtout sans tirer sur la maille.
Polaire
Evitez le nettoyage à sec.
A la main ou en machine lavez le polaire
Lavez le polaire à 30°- 40° au maximum. Préférez une lessive liquide sans agent blanchissant
Lavez-les vêtements en laine polaire sans jamais utiliser d’adoucissant.
N'actionnez pas d'essorage trop puissant.
Evitez à la laine polaire le séchage en sèche-linge.
Séchez les vêtements à plat.
